Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de partout et d'ailleurs
Derniers commentaires
24 janvier 2008

encore de la couissine hihi

Après avoir vécu en Charente-Maritime, près de la Vendée et vivant en Loire-atlantique près de la Vendée aussi hihi, on ne peut échapper à cette merveilleuse GACHE VENDEENNE. Un réel bonheur que cette brioche à mie serrée qui était  principalement faite pour Pâques au Moyen-Age. Chaque famille avait sa recette et pourtant c'est hyper compliqué de trouver une recette réellement vraie de la gâche sur le net. Comme quoi internet ne peut pas tout résoudre...Mais c'est pas grave j'ai persisté! J'ai trouvé. Et voilà ce matin nous avons mangé la gâche vendéenne de Michèle. HUMMMMMMMM...meilleure que la gâche normande. Meilleure que toutes les brioches déjà mangées, mais de toute manière on est adeptes de la gâche depuis si longtemps que ce n'est pas objectif...

Recette pour une énorme gâche.

550 g de farine T45
125ml de lait
2c à soupe rases de crème fraiche (j'avoue j'ai pas fait rases!)
2 oeufs
1,5 cuil à café de sel
110 g de sucre
110g de beurre mou demi-sel pour moi (je ne fais rien au beurre doux - sacrilège hein David et SOphie hihi?)
1 cuil à soupe de rhum
1 cuil à soupe de vanille liquide
2 sachets de levure briochin

MEttre tous les ingrédients à température ambiante.
Délayer la levure dans le lait, ajouter les oeufs, la crème, le sel puis la farine. C'est friable   mais c'est normal.
Ajouter le sucre en pluie, et quand le sucre est incorporé, ajouter le beurre coupé en morceaux. La pâte doit se détacher des parois.
Ajouter les arômes. et continuer le pétrissage. La pâte doit être élastique et non collante.
Transvaser dans un saladier, filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 6 heures.

Verser sur un plan de travail fariné  et bouler la pâte. Façonner la pâte en pain allongé. Déposer sur un papier sulfurisé sur une plaque. Dorer à l'oeuf entier salé.
Laisser reposer 2h mini.
DOrer ensuite à nouveau et enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes 35 minutes au moins. A bout de 10 minutes, inciser sur toute la longueur de la gâche. A mi-cuisson, mettre une feuille d'alu sur la gâche.

Voilà c'est prêt!


IMG_0652      

Et puis j'ai fait des Cheese NAANS, recette indienne. je ne savais pas quoi faire hier soir à manger alors voilà.

3 cuil à soupe de beurre fondu
130Ml de lait tiède
4 c  à soupe de yaourt nature (çà fait un yaourt entier hihi)
1 cuil à soupe d'huile de tournesol
1 cuil à café de sel
300 g de farine
1 sachet briochin
vache qui rit


Mettre tous les ingrédients dans la map dans l'ordre. Programme Pâte seule. Laisser doubler, on peut arrêter la map avant la fin du programme. Je l'ai arrêté au bout d'une demi-heure.
former 5 boules et étaler en ovale.
Disposer deux vache qui rit sur chaque moitié et rabattre. Avec le rouleau à pâtisserie, Etaler la vache qui rit.
Chauffer votre poêle à feu vif, et y déposer les naans. Cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.  

IMG_0649IMG_0651

Voilà bon appétit ... Je file faire le repas de ce soir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
qu'est ce que c'est bon les naans avec de la meuh dedans !!<br /> j'aime bien le doaporama sur la visite de ta maison qui à l'air très belle<br /> biz
de partout et d'ailleurs
Publicité
de partout et d'ailleurs
Archives
Catégories
Newsletter
Publicité