Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de partout et d'ailleurs
Derniers commentaires
6 janvier 2008

l'épiphanie

enfin le  jour de l'épiphanie.... on peut manger la bonne galette! hummmmmmm...

J'ai donc pris le temps d'en préparer une ce matin et nous avons donc tirer les rois à midi. Pourquoi tirer les rois d'ailleurs???

Une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et devra offrir la prochaine galette. Cette pratique trouverait son origine dans les saturnales (fêtes prestigieuses à l'époque   de la Rome antique). Les Romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le roi du festin lors de ces fêtes. Les fèves ont été remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine.

Enfin  tout çà pour dire que Chloé s'est faufilé sous la table et nous a descerné une part chacun et oh comble du hasard, elle est devenue la reine de la journée... (bon ok j'ai un peu aider le hasard, mais elle a la barbicelle la puce, alors comme elle rêvait d'être la reine et de porter la couronne, j'ai un peu triché!) Elle a choisi son roi et devinez qui??? Pôpa... bon il faut aussi dire que Raphaël étant à la sieste à ce moment là, elle n'a pas eu beaucoup le choix. Mais il aura sa couronne quand même le loulou (elle sied bien au papa pourtant hihi) Et ensuite dégustation de la galette et là hummmmmmmmmmmm une toute petite part mais un vrai bonheur!
Bonne épiphanie à toutes et tous.


un petit montage photos pour pas vous noyer sous les photos de ma jolie puce et ma jolie galette...

collage

collage1

et puis quelques photos de mes loulous hier après-midi...

S7300480S7300479

CHloé ce matin: la varicelle évolue à une vitesse folle  et Raphaël qui fait comme sa soeur

S7300485S7300486

ah et oui la recette de la galette quand même...

S7300504

Pour 8 personnes.
2 pâtes feuilletées pur beurre.
2 oeufs battus en omelette et un oeuf pour la dorure
125g de beurre mou (demi-sel)
125g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
1 cuil à soupe de maizena
une dizaine de gouttes d'amande amère.

- Préchauffer le four à 180°. PEndant le préchauffage, battre les 2 oeufs en omelette. MEttre dans un batteur le beurre, le sucre, la poudre d'amandes et la maïzena, quand c'est homogène ajouter les oeufs battus. Ajouter l'amande amère.
- Disposer une pâte feuilletée sur une plaque sur un papier sulfurisé légérement humide...moi je conserve le papier de la pâte donc c'est déjà humide. étaler la préparation aux amandes à 1 ou 2 cm du bord. Mettre une fève. Recouvrir de l'autre pâte et serrer les bords pour fermer. Battre le dernier oeuf et badigeonner la galette en prenant soin de ne pas badigeonner les côtés de la galette (les jointures en espérant que j'arrive à me faire comprendre), sinon elle ne monte pas.

-Faire des dessins avec la pointe d'un couteau et un minuscule trou au milieu. 
-Enfourner 20 à 25 minutes. (ici 25!)
La manger tiède c'est meilleur....

J'ai aussi fait mes couronnes n'en ayant pas sous la main. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Raphaël est un beau petit Prince avec sa couronne qui lui va à ravir. Chloé est toujours une très jolie Princesse avec sa couronne dorée. <br /> Miam ! Miam !la galette maison. Vous avez une Maman qui vous prépare tellement de bonnes choses. Félicitations à Michèle. Bisous à vous quatre.
C
Oups, c'était moi et pas Gilles ... mais j'ai oublié de changer de nom !
G
Je crois que j'ai la même recette que toi ... ??? Et mmmmmmmmmmmmmmmmmmmh, elle a l'air succulente !
P
ils sont trop mignons avec leurs couronnes bisous bisous
T
Sympa le montage photo.<br /> Et je ne savais pas pour l'explication de l'origine de la fève. Merci.
de partout et d'ailleurs
Publicité
de partout et d'ailleurs
Archives
Catégories
Newsletter
Publicité